Bordeaux est la ville préfecture du département de Gironde. Elle est réputée pour ses nombreux quartiers pittoresques. Si vous voulez vivre à Bordeaux et que vous vous demandez dans quel secteur de la ville, vous allez déménager, nous avons déniché pour vous un magnifique quartier bordelais : Bruges.
Découvrez donc dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur Bruges Bordeaux .
Que faut-il savoir de Bruges ?
Jusqu’au XVIe siècle, Bruges était encore une zone de marais. En effet, le quartier s’est étendu sur le tronçon qui rattachait du sud au nord de la fontaine d’Audège et l’Aqueduc gallo-romain qui permettaient de drainer les eaux vers le centre de la ville. Au Moyen-Âge, il y avait un ermitage dédié à l’accueil des pèlerins de la route de Tours. Ce fut les constructions de digues par le roi Henri IV qui ont contribué à l’assèchement de la zone de marais. Ces constructions ont continué jusqu’au XVIIe siècle sous le règne du roi Louis XIII et ont favorisé l’extension de la ville vers le nord, d’où Bruges s’est développé avec une économie fondée sur la culture de vignes. Malheureusement la crise phylloxérique a arrêté la viticulture que l’on a dû substituer par le maraîchage et l’horticulture. Ces cultures ont porté au point où Bruges devint le garde-manger bordelais le long du XXe siècle.
Bruges Bordeaux a connu son essor grâce à la création du grand lac artificiel reliant le quartier et le centre-ville de Bordeaux.
Quelques lieux remarquables de Bruges
Bruges Bordeaux regorge d’un patrimoine architectural riche parmi lesquels vous avez :
- l’église Saint-Pierre
- le château de Treulon et son parc
- le château des Borges
- les Chapelles Sainte Germaine et Sainte-Marie
En ce qui concerne son patrimoine naturel, ce quartier Bordeaux dispose de 270 hectares de réserve abritant une grande variété d’oiseaux.
La vie à Bruges
Votre rêve de vivre à Bordeaux se concrétisera parfaitement à Bruges Bordeaux. Conviviale et très accueillante, il y fait bon vivre. Le quartier se localise à 5 km du centre de Bordeaux. Pour vous faciliter le transport, vous avez accès à la rocade. Vous disposez aussi d’un réseau de transport en commun via le tram, les bus et le TER au départ de Bordeaux. Pour vos déplacements dans la métropole, vous pouvez emprunter le parking relais Gare du quartier. Ce dernier vous donne aussi accès à l’aéroport de Bordeaux ou au parc des expositions.
En termes d’infrastructures, Bruges dispose de 2 collèges et 2 lycées puis 2 établissements d’enseignement professionnel. Vous y trouverez également 4 crèches collectives et 7 écoles maternelles primaires.
Trois sites périscolaires, trois complexes sportifs et des pistes cyclables, une piste cyclable, un parcours de santé et autres infrastructures modernes y sont accessibles.