Comment bien répondre à un formulaire ESTA ?

Vous avez décidé de faire un voyage aux États-Unis pour un court séjour et comme tout le monde, vous savez qu’il faut une autorisation ESTA ? Il vous faut donc émettre cette demande d’autorisation correctement afin de ne pas se voir refusé l’accès par les autorités américaines. À travers ce guide, nous verrons chacune des étapes afin de bien remplir le formulaire en toute simplicité et optimiser vos chances d’avoir votre autorisation ESTA.

Où faire sa demande ESTA ?

L’autorisation ESTA, comme l’indique son nom, est une demande électronique. Donc, elle se fait exclusivement en ligne soit sur le site officiel des États-Unis, soit sur d’autres sites parallèles disponibles selon les langues des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa (PEV), mais moyennant des frais. À cet effet, vous pouvez consulter facilement le formulaire de la demande sur le site www.formulaire-esta.org/ qui est en français pour vous faciliter la tâche. Le formulaire est intuitif et rapide à remplir, cela ne vous prendra que quelques minutes pour le faire.

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Avant toute chose, il faut vous rappeler que vous devez disposer d’un passeport en cours de validité. Accédez donc au site de la demande ESTA et sélectionnez selon ce que vous voulez faire, une demande individuelle ou groupé. Vous aurez par la suite, une notification vous informant du cadre l’égal des informations. Une fois que vous aurez confirmé puis continué, vous accèderez au formulaire.

La première partie du formulaire est consacrée aux informations personnelles du voyageur. Renseignez donc les données sur votre identité et les coordonnées de votre passeport. Vous devez également indiquer si vous avez ou non une autre nationalité et si vous avez eu une autre nationalité par le passé. Indiquer l’identité de vos parents puis vos coordonnées et des renseignements concernant votre métier et votre employeur.

Vous aurez par la suite à renseigner vos coordonnées aux États-Unis ou ceux de celui chez qui vous voulez séjourner. Par la suite, vous aurez à répondre aux questions d’admissibilité qui vous seront posées.

Lorsque tout ceci sera fait, vous devez revérifier toutes les informations que vous avez renseignées afin de vous assurer de n’avoir fait aucune erreur. Vous pouvez donc procéder au paiement des frais de traitement de votre demande et bien sûr, le paiement se fait par carte bancaire.

Une fois que vous aurez la confirmation de votre demande, il est très important d’imprimer la page afin de pouvoir présenter votre ESTA à l’officier de l’immigration, si jamais celui-ci vous le demande. Au cas où vous n’aurez pas le temps pour l’imprimer sur place, il est donc très important de retenir le numéro de votre demande afin de pouvoir y accéder plus tard pour l’imprimer.