Le garage est un espace technique d’une maison où certains passent plus de temps pour jouer entre amis, bricoler ou faire de la musique. D’autres utilisent cette pièce de la maison pour entreposer de la nourriture, garer leur voiture ou ranger des cartons ou leur matériel de jardinage. Pour l’isoler, vous devez observer toutes ses caractéristiques pour faire un état des lieux afin de définir les travaux à faire réaliser.
Détecter l’humidité
Pour déterminer les travaux d’ isolation garage , vous devez vérifier si l’eau goutte sur ses murs ou s’il y a la présence de moisissures sur eux. Le garage doit être garde sain avec une bonne qualité de l’air intérieur. Cela permet d’éviter la rouille de pièces de votre véhicule et de stocker vos affaires sans mauvaise surprise.
Identifier les travaux d’isolation thermique
Si vous constatez des transferts de chaleur entre les pièces chauffées de maison et votre garage non chauffé, c’est qu’il y a un pont thermique. Il s’agit d’un défaut d’isolation entre le mur du garage et le sol du logement qui entraîne des pertes de chaleur. C’est également le signe d’une mauvaise isolation de la cloison ou du mur attenant au garage. La porte de distribution permettant l’accès du garage aux autres pièces de la maison peut aussi manquer d’étanchéité et entraîner une surconsommation de chauffage. Dans l’un ou l’autre cas, il s’avère nécessaire d’analyser le type d’isolation qu’il faut.
L’isolation des murs et du sol de votre garage avec des plaques doublées d’un isolant est envisageable si vous souhaitez le transformer en une pièce habitable. Pour la réalisation de ces travaux, l’intervention d’un platier-plaquiste qualifié RGE est nécessaire. Vous devez donc prévoir de la laine de verre sous les plaques murales.
Déterminer les travaux d’isolation phonique
Servez-vous de votre garage comme un lieu de répétition pour jouer de la musique, un atelier de bricolage ou une buanderie avec les machines à laver ? Dans tous les cas, il faudra l’isoler acoustiquement afin de ne pas déranger vos proches. Une porte avec des performances acoustiques permet de stopper le passage du bruit. Vous pouvez aussi prévoir un faux plafond si le garage se trouve dans le sous-sol de la maison afin de garantir une bonne isolation.
Prévoir le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Consultez le document relatif aux recommandations en matière de travaux d’isolation et d’étanchéité pour vérifier si certaines concernent votre garage. Ce document d’information aide aussi à évaluer les travaux et budget. Si vous n’avez pas ce diagnostic, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel certifié pour le réaliser. Il est également possible d’opter pour un audit énergétique. Ce dernier est plus détaillé que le DPE.