Pour faire la demande ESTA, le voyageur doit fournir des données confidentielles concernant son identité, par exemple. On se demande alors si la confidentialité des informations est respectée. À travers cet article, nous répondons à cette question qui suscite peur et inquiétude chez certaines personnes.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA est un dispositif qui a été mis en place dans le but de renforcer la sécurité des voyageurs et des citoyens américains. Il a été initié par le gouvernement américain pour permettre également aux voyageurs de se rendre aux États-Unis sans passer des procédures administratives fastidieuses.
Certains pays en accord avec le gouvernement américain ont adhéré au Programme d’Exemption de Visa afin de permettre à leurs citoyens d’aller aux USA pour une durée de trois mois maximum sans posséder obligatoirement un Visa classique.
Comment obtenir une autorisation ESTA ?
L’ESTA s’obtient en ligne sur le site officiel de la douane américaine ou Sur ABC ESTA . Il s’agit d’un formulaire à remplir en répondant à des questions. Ces questions concernent votre identité, mais aussi le motif de votre voyage et bien d’autres aspects.
Pour garantir l’obtention de l’ESTA, il faut s’assurer d’avoir bien rempli le formulaire en apportant des informations exactes. Une seule erreur peut entraîner le refus de votre demande. Très souvent, 72 heures après la validation du formulaire et le paiement des frais de dossiers, une réponse vous sera envoyée par email.
Que faut-il faire lorsque la demande ESTA est rejetée ?
Bien que la plupart des demandes ESTA soient toujours acceptées, il peut arriver que pour une raison ou une autre votre demande soit rejetée. Si cela vous arrive, il faudra alors vous rendre à l’ambassade ou au Consulat des États-Unis pour faire une demande de visa.
Les informations fournies pour la demande ESTA sont-elles sécurisées ?
Toutes les informations fournies lors de la procédure de la demande ESTA sont confidentielles. En fait, le site officiel est dirigé par le gouvernement américain et les informations sont accessibles uniquement par les autorités américaines. Les informations sont conservées sur des serveurs sécurisés où toutes les données sont cryptées. Elles sont ainsi inaccessibles à des robots ou des systèmes externes.
Les informations ne sont ni dévoilées ni partagées. Les informations relatives à la demande ESTA restent sécurisées pendant toute la durée de validité de votre autorisation. L’autorisation reste valable pendant deux ans. Les informations sont ensuite conservées par les autorités américaines pendant une année supplémentaire et sont archivées pour une période de douze ans. Elles seront ensuite accessibles exclusivement à la sécurité nationale de même que les douanes américaines.