Quelle différence entre SEO et SEA ?

Le référencement permet d’augmenter la visibilité d’un site internet. Il permet aussi de produire d’important trafic. Il existe principalement deux types de référencements SEO et SEA. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ces deux types de référencement et en quoi ils diffèrent l’un de l’autre.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization représente un ensemble d’actions et de stratégies pour améliorer le positionnement d’un site web. Cette technique a pour but de placer votre site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Il peut utiliser pour cela une balise méta description et le contenu de ces sites.

La réussite d’une Stratégie SEO passe par la compréhension des algorithmes des différents moteurs de recherche. L’annonceur définir ensuite une liste de mots-clés qui permettront d’accéder au site. Ces mots doivent coïncider aux recherches qu’effectuent les internautes afin que votre site puisse être le premier résultat.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising consiste à augmenter la productivité d’une publicité payante sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez donc diriger une campagne Google Search Ads qui repose sur un système d’enchères. Il sert à optimiser le placement de votre site de manière efficace.

Pour réussir un SEA, il est nécessaire de bien faire le choix des mots-clés. Vous devrez alors réserver un certain budget à certains mots-clés. Ensuite, vous paierez la régie Google selon la quantité de clics sur le lien de votre site. Sachez aussi que les mots-clés qui relèvent de la concurrence coûtent plus cher. On parle du Pay Per Click (PPC).

Le référencement en lui-même consiste donc à faire du content marketing, c‘est-à-dire promouvoir un site. Pour en savoir plus, consultez ce site .

Qu’est-ce qui différencie ces deux types de référencement ?

Bien que ces deux stratégies aient les mêmes objectifs, il existe quand même quelques différences entre elles.

Déjà, les résultats du SEA sont presque immédiats. Avec le SEO par contre, les effets se remarquent au bout de quelques mois. Il convient de notifier que ce dernier est la meilleure solution sur le long terme.

L’action et les effets du SEO dur dans le temps, autrement dit il permet aux sites de maintenir une bonne position quel que soit le nombre de ressources allouées. Les effets du SEA quant à eux, se dissipent dès la fin de la campagne.

Le référencement naturel peut permettre de générer du trafic à moindre coût (ou gratuitement). À l’inverse, l’autre technique nécessite un budget conséquent. Néanmoins, le SEA permet de cibler des utilisateurs spécifiques. L’autre technique de référencement n’offre pas cette option de ciblage.

Par ailleurs, le référencement naturel augmente l’expérience client, améliore la performance et augmente la notoriété de l’entreprise.