Vous désirez acquérir une cheminée électrique chez vous afin de garder au chaud votre maison ? Vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage avec l’aspect d’une cheminée ? Plus de soucis à vous faire ! Une cheminée électrique est ce qu’il vous faut. Cependant, laquelle choisir ? Car il existe un nombre important de cheminées électriques sur le marché actuellement avec différentes caractéristiques. Voici quelques conseils importants pour vous aider à choisir votre cheminée électrique.
Une cheminée électrique : qu’est-ce que c’est ?
La cheminée électrique est un système de chauffage électrique donnant l’illusion de cheminée, avec fausses bûches, fausses flammes, et même fausses braises. C’est une fausse cheminée électrique qui ne produit pas de feu et qui vise à reproduire l’agrément visuel d’une cheminée au bois sans ses contraintes. Elle est facile à installer et elle s’intègre facilement dans l’âtre d’une vraie cheminée sans pour autant remplit les fonctions d’évacuation de gaz ou de fumées toxiques. Ainsi, il existe une large gamme de cheminées électriques avec différentes caractéristiques sur le marché. Toutefois, avant d’acquérir cet appareil, vous devez tenir compte de quelques critères à savoir : le type de cheminée électrique que vous désirez, son utilisation, sa forme et sa qualité de chauffe ainsi que les flammes.
Le choix selon le type de cheminée électrique
Le choix de votre cheminée électrique doit tenir compte du style de votre maison. Ainsi, on distingue deux types de cheminée électrique : les cheminées encastrables ou insert et murales et les cheminées à poser et mobiles ou les nomades.
- Les cheminées encastrables ou insert : qui intègrent l’emplacement de votre cheminée traditionnelle. Vous pouvez aménager un emplacement spécifique si un tel emplacement n’existe pas dans votre habitation.
- Les cheminées mobiles ou les nomades : sont des cheminées qui peuvent être placées partout ; sur un meuble en hauteur, sur le sol ou le mur. Elles sont plus abordables, très simples à manipuler et chauffent moins bien que leur homologue encastrable.
Choix selon le format et la puissance de la cheminée électrique
Il existe plusieurs modèles de cheminée électrique qui se présente sur différentes formes à savoir : carrées, rectangulaires, et même triangulaires pour certaines cheminées mobiles. Avant tout achat, vous devez tenir compte de la destination de votre cheminée électrique et de sa puissance. Elle se mesure en Watts. Ainsi, optez pour des cheminées de puissance 1 000 Watts, 1 500 Watts ou 2 000 Watts maximum. Plus la puissance de la cheminée est élevée, plus la cheminée est capable de réchauffer un plus grand périmètre.
Quelques avantages des cheminées électriques
On distingue comme avantages des cheminées électriques :
- Le combustible utilisé facilite grandement son utilisation
- Elle nécessite peu d’entretien.
- Elle chauffe mieux qu’une cheminée bio éthanol.
- Elle ne produit pas de saletés.
- Elle dispose d’aucun combustible à stocker et à manipuler.