Le marquage urinaire est un langage propre à l’espèce féline. Elle n’est cependant pas agréable à vivre pour les propriétaires. Il est nécessaire pour ceux-ci d’en connaître les causes afin de réagir au mieux face à ce phénomène.
Un moyen d’échange avec ses pairs
Le but premier du marquage chez le chat est de se faire connaître. L’odeur de l’urine est ainsi utilisée pour s’identifier face aux autres chats. Grâce à ce jet, ces animaux peuvent se communiquer l’âge, la taille et bien d’autres détails les concernant. Un peu comme une carte d’identité, le marquage est un caractère naturel pour un chat. Il ne mérite pas que vous vous en préoccupiez.
Le marquage urinaire pour s’imposer
La raison la plus connue pour le marquage des chats est territoriale. Ce faisant, l’animal met un point d’honneur à s’approprier un espace. Il prévient ainsi ses congénères de sa décision et leur interdit l’accès. C’est une attitude efficace pour protéger votre potager d’une intrusion de chat. Puisque le vôtre l’aura marqué, il serait difficile aux chats du voisinage de s’incruster. Étonnamment, c’est votre chat qui constitue le répulsif contre les chats des voisins. C’est une alternative quand vous ne disposez pas de répulsif chat huile essentielle. Il vous évite de voir vos plantes saccagées et d’avoir à ramasser les crottes des autres chats.
Le marquage urinaire pour se réconforter
Outre les raisons liées à l’instinct du chat, le stress constitue une cause fréquente de marquage. Dans ce cas, il n’est pas qu’urinaire. Les griffes et les poils servent eux aussi à signer un endroit. Ce phénomène s’observe lorsque son territoire est menacé. Sa miction fait partir des astuces qui lui permettent alors de trouver le réconfort en s’appropriant un espace.
Aussi, vous l’apercevrez en train de marquer une région afin de s’y refuser l’accès. Par exemple, en présence de répulsifs pour chat comme le citron. Par conséquent, il ne se rendra pas dans les endroits où l’odeur d’huiles essentielles ou de vinaigre blanc est présente.