Que vous ayez connu la grande époque des photos argentiques ou non, vous avez sûrement hérité de vos parents cette fameuse boîte à biscuits remplie de diapositives et de négatifs. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de vous replonger dans ces souvenirs et de les partager avec vos proches. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à utiliser un scanner diapositive.
Le mode de fonctionnement d’un scanner de diapositive
Numériser une diapositive revient à transférer électroniquement une information contenue sur un support physique vers un scanner. L’information est ensuite analysée par ce dernier, à travers un balayage lumineux durant lequel les capteurs CCD, présents à l’intérieur du scanner, convertiront la lumière réfléchie par le document en signal électrique.
Cette énergie électrique est codée et convertie en signaux binaires qui seront plus tard regroupés, puis enregistrés en une image numérique pouvant être visualisée en plusieurs formats sur un Polaroid. Selon que le fichier soit destiné au web ou à une impression, il est possible de convertir son format pour obtenir un fichier au poids plus ou moins volumineux. Vous pouvez en savoir plus sur les scanners sur https://scannerdiapositives.com/ .
Les prérequis nécessaires pour une numérisation optimale
Avant de procéder à la numérisation d’une photo, il est impératif d’enlever la poussière et toutes les saletés qu’elle contient. Pour y arriver, vous pouvez tout simplement souffler sur la poussière ou utiliser un compresseur d’air comprimé portatif. Bien que ce type de compresseur d’air soit un peu trop puissant, il peut s’avérer utile pour le nettoyage de vos photos.
Pour les saletés résistantes qui ne peuvent pas s’enlever par simple jet d’air, vous pouvez recourir au pinceau doux généralement utilisé dans la photographie ou à des lingettes contenant un liquide nettoyant spécial. Ces deux outils vous aideront à venir à bout des saletés les plus résistantes. Pour découvrir les outils nécessaires pour un bon nettoyage, vous pouvez aller sur https://scannerdiapositives.com/.
Après avoir préparé vos photos pour le scannage, il faudra ensuite vous mettre dans les conditions idéales pour une numérisation optimale. Vous devrez donc :
- laver vos mains pour éviter de tacher les diapositives ;
- nettoyer votre plan de travail et vous assurer qu’il n’y a pas de poussière aux alentours ;
- vous munir de gants en coton pour éviter de laisser des empreintes digitales sur les clichés.
Pour obtenir une meilleure qualité d’image, il est conseillé de régler la résolution et la densité du scanner selon le type de cliché (négatifs ou diapositive), la taille de la diapositive et le format désiré.