L’été c’est le moment idéal pour aller pique-niquer au bord de la plage et se laisser bronzer au soleil. C’est aussi l’occasion pour les amateurs de sport aquatique de s’y adonner à cœur joie. Si le surf fascine plus d’un et donne envie de le pratiquer, on doit tout de même savoir s’il est dangereux avant de s’y lancer. À travers cet article, on vous en dit plus à propos de cette activité.
Généralités sur le surf
Avant toute chose, rappelons que le surf est un sport qui consiste à se maintenir en équilibre sur une planche portée par une vague. A priori, il semble simple et pas particulièrement dangereux. Mais en réalité les risques liés à ce sport ne sont pas à prendre à la légère. Ne l’oublions pas ! Le surf est pratiqué dans un environnement inhabituel qui peut s’avérer hostile. Généralement, des passionnés de cette pratique fournissent à d’autres des éléments pour mieux s’y adonner. C’est le cas par exemple de surf report Hendaye qui dit l’essentiel à savoir avant d’aller au surf à Hendaye.
Des risques liés aux facteurs externes
Le surf étant un sport que l’on pratique sur la mer, les risques externes sont généralement liés à une mauvaise météo. Il peut donc s’agit d’éventuels orages ou de pluie. Ce sont là des éléments qui entraînent la montée de la marée ; ce qui est très dangereux quand on surfe. Il y a également les collisions avec les rochers et les attaques d’animaux marins les plus redoutées. La dégradation du climat peut aussi entrainer de violents vents.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vent n’est pas forcément le meilleur allié du surfeur. Trop de vent fait que les vagues sont hachées et se déroulent de façon irrégulière. Par ailleurs, si vous êtes un débutant, il est préférable d’éviter les vagues de plus d’un mètre. Aussi, si vous recherchez une station balnéaire en France où les conditions météo sont idéales pour le surf, Hendaye est à considérer.
Des risque liés à la pratique même du surf
Les accidents causés par la pratique du surf lui-même sont souvent relatifs à la mauvaise qualité de la planche à surf et du non-port d’équipement de protection. En effet l’accident le plus fréquent survient lorsque le surfeur se heurte à sa propre planche. Cela cause généralement des bleus et des égratignures qui peuvent s’infecter et devenir de vraies plaies. Dans certains cas graves mais rares, la pratique du surf peut engendrer des traumatismes crâniens et conduire à la mort. Alors que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, la vigilance est de rigueur quand on veut surfer. Il faut également tenir compte des prévisions climatiques en jetant un coup d’œil au bulletin météo. Et si vous comptez vous rendre à Hendaye, le surf report Hendaye vous sera utile.