Avoir une équipe soudée et rompue à la tâche, impacte positivement sur la productivité de l’entreprise. Quand il y a des liens, chacun se sent à l’aise et heureux de travailler avec l’autre. Il est alors facile à chaque employé, d’apporter sa pierre à l’évolution de l’entreprise. Vous êtes chef d’entreprise ou chef d’agence ? Vous voulez avoir autour de vous, une équipe adorable ? Lisez cet article qui vous propose des idées originales pour faciliter la cohésion de l’équipe.
La communication au sein de l’entreprise
Manager des hommes est un travail très délicat, puisque vous aurez affaire à plusieurs compétences et des visions différentes des choses. Au sein de l’entreprise, il faudra donc miser sur la communication. Laissez donc à chaque personne, la possibilité de s’exprimer. Lors d’une réunion de tous les membres par exemple, après avoir développé les points essentiels, l’occasion peut être donnée à chaque membre de la société d’opiner par rapport à l’ambiance du groupe sans langue de bois. Il peut sortir alors de ces conversations, des suggestions que le chef pourra étudier pour satisfaire chaque membre et optimiser le rythme du travail.
Les activités de team building
Pour la cohésion de l’équipe, il serait bien d’instaurer de temps en temps entre les membres de l’entreprise, des activités créatives et ludiques. Ceci permettra à chaque membre de s’exprimer, de dévoiler ses autres capacités, se déstresser et s’exprimer plus librement. Lors d’un séminaire d’entreprise par exemple, tous les collaborateurs seront donc inviter à se divertir. Il y a plusieurs activités de team building, mais il faudra choisir selon les membres du groupe. Choisir une activité où tout le monde peut y participer aisément, serait un atout pour atteindre l’objectif (des activités comme la pétanque, le golf, la chasse au trésor, le canyoning, le théâtre, le rafting, des quizz,…). Vous pouvez aussi improviser une activité qui va rassembler tout le monde et créer une ambiance de gaieté.
Les moments festifs
Célébrer l’anniversaire d’un membre, fêter le départ d’un ancien ou l’arrivée d’un nouvel employé, sont assez de moments qui peuvent rehausser la cohésion du groupe. L’ambiance lors de ces fêtes, permet à chaque membre du groupe de se déstresser et créer un lien avec les autres membres. C’est l’occasion où l’employé se sent aimé par ses collaborateurs. Communiquer et travailler avec eux, sera donc un plaisir. Ces fêtes peuvent être organisées dans les locaux ou dans un cadre hors du service, pour permettre à tout le monde de changer d’air. On peut bien l’initier dans la résidence de l’un des membres, ce sera un plus. Chaque membre aura alors un souvenir de ces moments festifs et sera enthousiasmé de travailler dans l’entreprise.