Vous désirez savoir un peu plus sur l’épidermolyse bulleuse chez le nouveau-né ? Vous êtes au bon endroit ! L’épidermolyse bulleuse est une maladie héréditaire qui affecte les nouveau-nés. En France, 1 nouveau-né sur 20 000 en souffre. Il est alors primordial que vous soyez bien informé sur cette maladie et les précautions à prendre lorsqu’elle surviendrait. À travers cet article, apprenez tout sur l’épidermolyse bulleuse.
L’épidermolyse bulleuse, c’est quoi ?
Pour commencer, l’épidermolyse bulleuse chez le nouveau-né est une maladie héréditaire qui affecte la peau d’un nouveau-né. Sa transmission dans la lignée, n’est pas systématique. Avant de connaître la cause et les manifestations de cette maladie, il est important que vous compreniez d’abord comment fonctionne notre peau. Notre peau est composée de trois couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Chacune de ces couches joue un rôle important dans la protection de notre organisme, des facteurs extérieurs comme les microbes, la chaleur le froid, etc. De ce fait, elles sont interconnectées et complémentaires grâce à la sécrétion de certaines protéines comme la kératine ou le collagène VII et c’est un déficit de ces protéines qui conduit à l’épidermolyse bulleuse.
Il existe 3 types d’épidermolyse bulleuse que sont : la forme simple, la forme jonctionnelle et la forme dystrophique qui est la plus dangereuse. Elle peut se manifester dès la naissance, rendant encore plus vulnérable le nouveau-né dont la peau était déjà fragile. Cette maladie se manifeste par la formation de bulles sur la peau après un léger frottement ou même de façon spontanée. Cela peut conduire à des brûlures du deuxième ou du troisième degré, avec des plaies qui cicatrisent difficilement et font souffrir le sujet atteint. Ces plaies peuvent entraîner d’autres complications et des infections plus graves. Chez les enfants, cette maladie peut conduire notamment à un manque de nutriments dans l’organisme et à un retard de croissance. Les formes les plus graves de l’épidermolyse bulleuse peuvent entraîner une fusion progressive des doigts, obligeant les traitants à recourir à une intervention chirurgicale.
Comment traiter l’épidermolyse bulleuse ?
À l’heure actuelle, il n’y a pas de traitement officiel dédié à l’épidermolyse bulleuse. On se contente seulement de l’ensemble des soins à apporter au quotidien pour la cicatrisation des plaies causées sur la peau. Ces soins consistent notamment à utiliser des pansements non adhésifs pour les plaies, ou encore des crèmes antibiotiques lorsque la plaie est infectée. Il est également conseillé de percer les nouvelles bulles qui se forment sur la peau pour éviter qu’elles s’étendent. Si votre enfant en souffre, nous vous conseillons de bien prendre soin de lui (en l’occurrence sa peau) et de vous référer à un dermatologue qui pourra mieux vous orienter.