Depuis un certain temps, il est remarqué dans le monde des travailleurs en freelance une augmentation. Cette mutation peut être expliquée par la forte demande des entreprises pour la collaboration avec des prestataires indépendants. Mais qu’est-ce qui pourrait être à la base d’une telle demande ? Réponses dans cet article.
La disponibilité
Les freelances, contrairement aux salariés, ne disposent pas d’un contrat CDD ou CDI au sein d’une entreprise. Ils sont ainsi libres et peuvent mettre cette disponibilité au service des entreprises en tant que prestataires. En effet, le freelance ne fait pas de différence entre les jours ouvrables et les week-ends. Ils sont en mesure de travailler avec ardeur les week-ends, les jours fériés et à des heures tardives. Ceci est un atout exceptionnel pour les entreprises. Si vous recherchez les métiers qui s’effectuent en freelance, n’hésitez pas à retrouver un exemple ici .
La facilité dans la collaboration
Pour les entreprises, la collaboration avec les prestataires freelances est moins protocolaire que l’engagement de nouveaux salariés. Ceci se justifie sur plusieurs points. D’une part, c’est très rapide de recruter un freelance. Il n’y a pas de grands engagements auxquels s’attendre. Par contre, pour un CDD ou CDI, le processus de recrutement pourra prendre plusieurs semaines, voire des mois. D’autre part, pour ce qui est de l’exécution des tâches, un prestataire freelance est apte à commencer le plus tôt possible sans engager de grandes procédures administratives.
L’assurance de la qualité de service
Si les entreprises demandent à collaborer avec des prestataires freelances, cela est aussi dû à la qualité des services. En fait, les entreprises sont conscientes qu’un freelance est expérimenté. Celui aurait déjà eu à collaborer avec bon nombre de clients et donc pourra exécuter avec perfection les tâches. De plus, il aura une vue extérieure et pourra ajouter de nouvelles idées. Il s’agit d’un véritable avantage pour les entreprises.
La flexibilité
Pour les entreprises, le travail avec un prestataire freelance est très flexible. D’une part, les freelances définissent leurs propres emplois du temps. D’autre part, les entreprises ont la liberté de fixer le temps de la collaboration. Ainsi, une fois le projet terminé, elles auront le choix de rappeler le travailleur en freelance ou non. Par ailleurs, il faut remarquer que la gestion du personnel est une grande responsabilité pour une entreprise. La collaboration avec un prestataire freelance permettra de se libérer de ces responsabilités afin de se concentrer sur les activités productrices de l’entreprise.