Remontoir de montre : quels sont les principaux critères de choix ?

Souhaitez-vous acquérir un remontoir de montres ? Vous avez à votre disposition plusieurs modèles. Le choix peut donc s’avérer plus compliqué que prévu. Voici quelques critères qui vous aideront à faire un choix optimal.

 

 

La capacité de rangement

Le remontoir de montres permet de maintenir l’heure de votre montre quand elle n’est à votre poignée. Il convient de faire attention à sa capacité de rangement afin de faire le meilleur choix possible. Vous devez au préalable mesurer le nombre d’emplacements qu’il faut pour caser vos montres automatiques. Pour ce faire, rendez-vous sur https://remontoirs-montres.com/ pour plus d’informations.

Ce n’est pas la peine de compter celles qui sont à remontage manuel. Par exemple, si vous avez quatre montres automatiques avec cadran noir, optez pour un remontoir à montre de deux ou trois emplacements. Vous pouvez aussi acheter un qui s’adapte à l’évolution de votre collection.

La boîte

Toutes les montres n’ont pas le même mécanisme. C’est la raison pour laquelle l’écrin de votre remontoir à montre doit être en adéquation avec la vôtre. Il s’agit ici de vérifier son sens de rotation et son nombre de tours par jour.

En outre, la taille du bracelet est également à prendre en compte. Il faut savoir si elle correspond ou non à votre boîte à remontoir. Si ce n’est pas le cas, elle ne vous servira pas à grand-chose. Vous aurez alors dépensé pour rien.

Le design

Plusieurs marques de remontoir présentent des designs tous plus ou moins raffinés. Il y en a même qui sont de véritables bijoux. Pour faire un bon choix, pensez à l’utilisation que vous désirez faire du dispositif. Désirez-vous le mettre dans un meuble ou encore l’exposer à la vue de tous ? Si vous choisissez la première option, il est inutile d’acheter un modèle « chef-d’œuvre ». En effet, celui-ci est souvent plus onéreux.

L’autonomie

Certains modèles de remontoir marchent avec une prise de secteur. Dans ce cas-là l’autonomie de ceux-ci est indéfinie. Le seul souci est que lorsqu’il y a coupure d’électricité, vous ne pourrez pas vous servir du coffret. La meilleure option pour vous est d’utiliser un dispositif à piles. Ce dernier vous offre l’avantage de pouvoir bouger partout et à n’importe quel moment.

À titre d’exemple, vous pouvez déplacer votre remontoir avec vous en vacances. De plus, il est doté d’une autonomie plus que satisfaisante en raison de sa faible consommation d’énergie. Les entrées de gamme peuvent avoir une durée de vie d’un an environ. Ceux qui sont plus performants encore appelés garde-temps ont une autonomie de deux à trois ans.