La motricité est quelque chose qui se dégrade au fur et à mesure que le temps passe, ce qui fait que de nombreuses personnes âgées connaissent des difficultés à se déplacer. Aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens pour aider ces gens à améliorer leur motricité. Que vous soyez une maison de repos, un centre médico-social ou un particulier, faites appel à Sensipark pour l’installation de jardin thérapeutique ergothérapie.
Que fait Sensipark ?
Sensipark est une structure qui installe des modules thérapeutiques destinées aux personnes âgées. Ces modules pour parcours de santé, s’intègrent dans les maisons de repos, EHPAD, les centres médico-sociaux et les centres de soins plus généralistes pour parcours d’incitation à la marche et de rééducation. Ils aident dans le développement de l’équilibre, la prévention des chutes, le tonus musculaire, les exercices de psychomotricité, le maintien de l’autonomie, la motricité quotidienne et la rééducation. Avant toute installation, les équipes de Sensipark procèdent à une étude, ensuite une visite du terrain.
Les équipements
Les équipements pour parcours psychomoteur proposés par Sensipark, sont développés avec des ergothérapeutes, conçus par un ingénieur industriel et fabriqués par des experts en mobilier urbain. Sensipark crée des lieux exceptionnels. Il vous propose diverses installations, à savoir :
- Équipements pour la motricité des membres supérieurs : ces équipements offrent plusieurs exercices qui sollicitent les bras, les mains, les poignets et les épaules. Ils sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en fauteuils.
- Équipements pour la motricité des membres inférieurs et les parcours de marche : ces produits permettent également de travailler l’équilibre, la statue debout et de composer des parcours de marche et de rééducation. Ils sont adaptés aux centres de rééducation et de réapprentissage de la marche.
- Équipements pour le sport et l’adresse : cette famille d’équipements offre des exercices physiques ainsi que des jeux d’adresse faisant appel à la concentration.
- Les jardinières thérapeutiques : il s’agit des jardinières composées de plantes médicinales, odorantes, familières et des mains vertes. Ces plantes sont bénéfiques pour la santé.
- Les bancs et assises : ces équipements sont composés d’une structure en INOX et de lames en bois marin.
- Les abris : ils sont installés pour protéger les espaces d’exercices et les aménagements contre les conditions météos difficiles, telles que : le soleil, la pluie ou la neige.
- Les aires de jeux multi-sensorielles : les équipements de cette famille sont accompagnés d’appareils interactifs et électroniques pour la création de jardins sensoriels à certaines pathologies comme l’Alzheimer ou l’Autisme.
- Les ensembles en ilots : ils sont adaptés à des espaces restreints et permettent d’exercer de nombreux exercices de psychomotricité sur une petite superficie.
Rappelons que le sol souple de sécurité revêt tout l’espace pour éviter les cas de chutes.